Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Mémoire de diplôme

Taxinomie et éléments d'écologie des cigales de Nouvelle-Calédonie. Contribution à la connaissance d'espèces endémiques.

Résumé : Ce mémoire est le fruit de prospections de terrain en Nouvelle-Calédonie en 2013 et 2015, portant sur le groupe des cigales. L'archipel calédonien est un hot spot de biodiversité dont le taux d'endémisme est remarquable. Son isolement géographique, son climat et la diversité de ses sols et de ses formations végétales en font une zone d'étude singulière. L'état des connaissances sur la faune cicadéenne était relativement parcellaire et aucun inventaire systématique n'avait été réalisé jusqu'à ce jour. 39 espèces, appartenant à 8 genres étaient connues et décrites en Nouvelle-Calédonie, principalement sur la base de critères morphologiques. Les avancées technologiques en terme de bioacoustique ont été ici mises à profit afin d'étudier la composition de la faune cicadéenne en se basant sur la détection de leurs émissions sonores. Combinée à des critères morphologiques, l'étude des cymbalisations (structure, durée, fréquence d'émission…) a permis de caractériser de nouveaux taxons. Cet aspect s'est avéré indispensable dans la mise en évidence de complexe d'espèces affines dont plusieurs sont micro-endémiques. Une approche de leur écologie a été ébauchée sur la base d'observations réalisées sur le terrain. L'analyse des données collectées sur le terrain et la consultation des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et de l'Institut de Recherche et de Développement de Nouméa a abouti à la découverte de 17 nouveaux genres, de 68 nouvelles espèces et 2 sous-espèces. Le travail de publication sur ces nouveaux taxons est en cours. Des clés de détermination des genres et espèces ont été construites, basées sur des critères morphologiques. Pour toutes les espèces ayant pu être enregistrées, les sonagrammes sont présentés. La répartition des espèces de chaque genre est représentée par une carte. Cette étude constitue le premier élément de connaissance du « paysage sonore » de la Nouvelle-Calédonie, constituée d'un total de 23 genres et 104 espèces de cigales. Plusieurs espèces restes encore à découvrir du fait de leur accessibilité compliquée (espèce de canopée) ou de leur répartition dans des zones peu prospectées et difficilement accessibles. Ce mémoire compile un travail qui servira de base aux naturalistes et chercheurs qui s'intéresseront à ce taxon. Dans le contexte de crise actuelle de la biodiverstité, il appartient à la collectivité de Nouvelle-Calédonie de s'approprier ce travail afin de mieux connaître, cerner et conserver cette partie de son patrimoine biologique unique.
Type de document :
Mémoire de diplôme
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [169 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-ephe.archives-ouvertes.fr/hal-02003662
Contributeur : Quentin Delorme <>
Soumis le : dimanche 10 mars 2019 - 12:13:40
Dernière modification le : vendredi 18 septembre 2020 - 14:34:45

Fichier

Diplome_EPHE_DELORME_2018.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02003662, version 1

Citation

Quentin Delorme. Taxinomie et éléments d'écologie des cigales de Nouvelle-Calédonie. Contribution à la connaissance d'espèces endémiques.. Sciences de l'environnement. 2019. ⟨hal-02003662⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

7