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E. Behr-sigel, Un moine de l'Église d'Orient, ZERNOV, Eastern Churches, pp.353-370, 1993.

. Christianisme-intégral, 146 : « Si en Occident, rien n'est plus banal que l'apparition d'un nouveau manuel de théologie, en Orient, surtout en Grèce, c'est un phénomène rare Aussi les amateurs de théologie orthodoxe sont-ils à l'affût de ces sortes de publications. Ils espèrent toujours y trouver quelque chose de neuf. L'expérience leur a appris que, sur un grand nombre de points de la dernière importance, il y a, au sein de l'orthodoxie, quot capita tot sensus Il s'agit de son oeuvre majeure, La mort et l'Assomption de la Sainte Vierge. Étude historico-doctrinale (Studi e Testi 114), Vatican 1944. 58. On en retiendra deux ici : ? 1. la réflexion sur les dogmes de l'infaillibilité du pape et de sa juridiction universelle promulgués par Vatican I, lesquels, confrontés à l'ecclésiologie de Vatican II, constituent aujourd'hui un problème majeur pour le dialogue oecuménique, Voir J. RATZINGER, issue.11, pp.166-154, 1908.

H. Legrand and . Pour-une-approche-procédurale-de-la-primauté-romaine, ? 2. la question du traitement du filioque, la vision de Boulgakov sur l'Esprit Saint qui « procède par (???) le Fils et repose sur lui » ayant inspiré le débat théologique et oecuménique du 20 e siècle. Celui-ci aboutit en 2003 à la Déclaration commune sur le filioque de la Commission théologique orthodoxe-catholique d'Amérique du Nord : Le filioque, une question qui divise l'Église ?, pp.23-46, 2004.

P. Lettre-lyon-v, Avenue Debrousse, 1934.