. Du-point-de-vue-du-copiste, nous nous bornons à signaler ici quelques similitudes avec le Vaticanus gr. 1275 du 13 e siècle, dont une photo a été publiée par R. DEVREESSE, Manuscrits grecs de l'Italie méridionale, Vatican 1955, p. 51, pl. VII. 57. Il n'existe pas de description du Parisinus autre que celle d'OMONT, Inventaire sommaire, I, p. 294. Celle que nous donnons ici n'est pas exhaustive. En particulier, nous laissons de côté les f. 86-89, qui semblent étrangers à la composition initiale du manuscrit, HOECK-LOENERTZ, Nikolaos-Nektarios von Otranto, p. 99. 59. Ibidem, pp.88-105

V. Voir-Également-l-'édition-critique-de and . Bene?evi?, Otvety Petra chartophylaksa (konca XI veca) Zapiski imper. Akad. Nauk, 8 e série, VIII, n o 14, Saint-Pétersbourg 1909, qui ne connaît pas cependant le Parisinus gr. 1304. Remarquons que le texte donné par ce dernier est assez différent de celui de l'édition ; on trouvera aussi quelques questions inédites à partir du f. 29 Étude prosopographique, Sur Pierre Chartophylax (fl. 1094-95), voir P. GAUTIER, Le Synode des Blachernes, pp.273-274, 1094.

L. Parisinus-gr, 1304 est l'unique témoin de ce texte. Nouvelle édition donnée par GALÔNÈ, ???????? ????????, pp.438-443

C. G. Cf and . Bardy, La littérature patristique des Quaestiones et responsiones sur l'Écriture sainte, Revue biblique 42, Composées au 7 e siècle, les Quaestiones ad Antiochum ducem ont été mises en avant au 15 e siècle, au sein des discussions relatives au Purgatoire. 66. Cf. BARDY, La littérature patristique, pp.328-332, 1933.

G. Notons-que, . Bardanès, and . Nardò, recommande les livres ??? ??µ??????? ????????????? ??????? : éd. HOECK-LOENERTZ, Nikolaos-Nektarios von Otranto, p. 209 ; GALÔNÈ, ???????? ????????, p. 443. Voir aussi n. 82. 68. Description donnée par A. TURYN, Codices graeci vaticani saeculis XIII et XIV scripti annorumque notis instructi, pp.35-37, 1964.

. Vat, . Barb, and . Gr, 312 p. L'accès à ce mémoire dactylographié, ainsi qu'au Vaticanus Barberin. gr. 297, m'a été facilité par des collègues italiens et par l'équipe de la Section grecque de l'IRHT, qui m'a procuré une copie numérique du manuscrit : je remercie particulièrement MM, et M. Trizio. 69. À la fin du manuscrit, Allatios a lui-même noté : « secunda pars iuxta Allatium ». Voir également HOECK-LOENERTZ, Nikolaos-Nektarios von Otranto, p.99, 2002.

. Barb, qui reconstitue l'ordre des folios d'après la numérotation d'Allatios. 70. Le Vaticanus Barberin, pp.204-206

I. Rement-en-raison-de-son and . Iii, Otrante par Jean de Nardò et achevé le 13 juin 1236 72 Revenons sur le rapport entre Vaticanus et Parisinus : comme Hoeck et Loenertz l'ont montré, du moins pour les traités antilatins de Nicolas d'Otrante, ces deux manuscrits ont une source commune, un témoin « Y », copié lui-même sur un autographe de l'higoumène de Casole, le Vaticanus Palat. gr. 232 73 . On peut ajouter, sans risque, que cette source commune contenait également le traité de Georges Bardanès, Sur le feu du Purgatoire (présent dans le Vaticanus Barberin. gr. 297, f. 1 r-v ), ainsi que les parties III et IV du Parisinus. Or le traité de Bardanès peut être daté : il a été composé à la fin de l'année 1235 ou au début de l'année 1236 74 , quelques mois seulement avant que la copie du Vaticanus Barberin. gr. 297 ne soit achevée. Par conséquent , « Y » doit également être situé dans ce très court laps de temps : il a nécessairement été copié, Ce témoin, par ailleurs inconnu, qui semble avoir été la source commune du Vaticanus et du Parisinus, p.1236

?. Nectaire, D. Casole, R. Georges-bardanès, . De-la-lettre, and . Au, 13 e SIÈCLE Nicolas d'Otrante, devenu higoumène du monastère de Casole sous le nom de Nectaire, est un Grec d'Italie du Sud qui s'est particulièrement distingué pour avoir été l'interprète des cardinaux Benoît de Sainte-Suzanne et Pélage Galvani 75 . En cette qualité, il a participé à deux ambassades à Constantinople. La première s'y rendit en 1205

T. , C. , A. Jacob, and L. , année 1255 à Nardò d'après une note du Scorialensis R I 18, Quellen und Forschungen aus italienischen Archiven und Bibliotheken 58, pp.35-615, 1978.

G. Ibidem-tort-que and ?. ????????, date l'opuscule de l'année suivante : elle néglige en effet le témoignage du Vaticanus Barberin. gr. 297, qui fixe comme terminus ante quem le 13 juin 1236, Nous résumons ici les résultats de HOECK-LOENERTZ, Nikolaos-Nektarios von Otranto, pp.165-167

A. Euchologe, ?. Du-baptême:-trempélas, I. ??????????, . Jean-damascène, C. De-la-foi-orthodoxe et al., Pv 22, 28 Die Schriften, II, p. 208 ? 22-23 cf. 2 Th 2, 15 ? 24 cf. Euchologe, Acolouthie du baptême : TREMPÉLAS, ?????? ??????????, I, p. 366 ? 27-30 cf Exhortation sur le saint baptême : PG 31, ? 35 cf. JEAN CHRYSOSTOME, Catéchèses baptismales, II : A. WENGER (SC 50 bis) Pv 9, 9 ? 67 cf. JEAN CHRYSOSTOME, Commentaire sur l'Épître aux Éphésiens, pp.344-94, 1970.