Loading...
widget_cloud
Enseignement supérieur
Religion
Problématisation
Ingénieurs
Grandes écoles
Curriculum
Analyse discours
Épistémologie
Analyse activité
PBL
Pedagogy
Identité
Education
Engineering Education
Engineer
Formation
Innovation
Dahoy
Compétences transversales
Value
Formation des ingénieurs
Environment
Résolution problème
Maroc
Ingénieurs maghrébins
Pédagogie active
Curricula
Formation d’ingénieurs
Théorie anthropologique du didactique
Competency
Enginering
Trainins
Pédagogie
Sociologie
École ingénieur
Experiential
Ethique
Travail
Learning
Durabilité
Profession
Situation travail
Sustainability
Analyse pratiques
Marché du travail
Teaching
Training
Valeurs
Ingénieur
Engineering ethics
Éthique
Ingénierie
Réflexivité
Uncertainty
France
Organisation
Développement durable
Ingénieurs sans frontières
Europe
Innovation pédagogique
Didactique
Erasmus
EPSI
Gender
Migration
Ecole d'ingénieur
Culture technique
Interdisciplinarité
Ambiguity
Values
Decision
Qualité
Maghreb
Tunisie
University
Formation doctorale internationale
Sociology
Encadrement
Médecin
National identities
Enseignants du supérieur
Écologie
Leadership
Engagement
Complexity
Engineering Ethics
Africa
Grande école
Politique
Professionalisation
Project
Sociologie économique
Engineers
Algérie
Formation initiale
Formation d'ingénieurs
Engineering education
Genre
Low-tech
Engineering
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Hugo Paris, Fatma Saïd Touhami, Caroline Ladage. Actualiser ses connaissances : l'évolution professionnelle des enseignants d'école d'ingénieur autour des enjeux de durabilité. : Regards croisés en didactique en milieu professionnel.. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03906088⟩
Documents en texte intégral
67
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.